fusion nucléaire ou fission nucléaire?

pour faire court...

La fission nucléaire c'est la bombe atomique et la production d'électricité par des centrales produisant des déchets irrécupérables pendant des milliers d'années.

La fusion nucléaire contrôlée c'est une même production d'électricité, avec l'équivalent d'1 g d'uranium au lieu de 10000 kg de charbon, sans déchets radio actifs.

Si l’humanité parvient maîtriser la fusion nucléaire, elle aura toute l’énergie dont elle peut avoir besoin et au-delà. Mais, imaginer la maîtriser avant deux décennies relève du rêve éveillé.
Les difficultés sont innombrables avec l’ingérable et gigantesque chantier international du réacteur à fusion ITER dans le sud de la France. Pour rappel, ITER est le plus grand projet scientifique au monde et le plus important ouvrage de génie civil en cours de construction en Europe. C'est un gigantesque Tokamak en cours de construction dans le sud dela France à Cadarache par un consortium international de recherche regroupant plus de trente pays. Le chantier se débat dans les retards, les surcoûts et les problèmes de gouvernance et de rivalités.
Si tout va bien, la fusion nous aidera après 2050 à inverser le réchauffement climatique. Mais en attendant, il nous faut déjà agir contre ce réchauffement climatique et les énergies renouvelables seules ne nous sauveront pas non plus. Elles sont bien trop coûteuses et aléatoires pour cela, contrairement à ce qui est souvent dit dans les médias.
Il est plus que temps de changer de priorités. La fusion nucléaire est un procédé intrinsèquement sûr car la réaction s’arrête quasi instantanément en cas de problème. Par ailleurs, la matière première nécessaire,l’hydrogène, est surabondante. Il s’agit du matériau le plus courant dans l’univers. Il y en a pour des millions et des millions d’années sur terre. En théorie, la fusion nucléaire pourrait fournir pendant très longtemps toute l’énergie nécessaire à l’humanité dans des conditions qui ne poseraient aucun problème à l’environnement et sans la moindre émission de gaz à effet de serre.

sources: CEA IAE sorbonne-université

 

>
programme